Ponctuation La ponctuation et la « petite typographie »

La virgule est collée au mot, ou au signe, qui précède, et est suivie d’une espace forte.
Il ne peut pas y avoir de virgule devant une parenthèse ouvrante ni devant un crochet ouvrant, hors cas particulier de respect de ponctuation d’auteur, en poésie principalement.

Le point-virgule est précédé d’une espace fine, et doit être suivi d’une espace forte.

Le point est collé au signe qui le précède, et est suivi généralement d’une espace forte (sauf dans les sigles, les abréviations de titres de noblesse, etc.)

Le deux-points est précédé et suivi d’une espace forte.

La parenthèse ouvrante est précédée d’une espace forte et est collée au premier signe qui la suit ; la parenthèse fermante est collée au caractère qui la précède, et est suivie soit d’une espace forte, soit d’un signe de ponctuation.

Le point d’exclamation doit, en principe, être précédé d’une espace fine et suivi d’une espace forte.

Le point d’interrogation doit être précédé d’une espace fine et suivi d’une espace forte.

Le crochet ouvrant est précédé d’une espace forte et est collé au premier signe qui le suit ; le crochet fermant est collé au caractère qui le précède, et est suivi soit d’une espace forte, soit d’un signe de ponctuation.

Les tirets sont suivis et précédés d’une espace forte. La virgule qui suit éventuellement le tiret fermant est collée à ce dernier tiret, mais celle-ci est suivie d’une espace forte.

L’usage des points de suspensions est soumis à une série de règles :
• Les trois points de suspension ne sont pas espacés entre eux.
• Le point final de phrase se confond avec eux.
• Les points de suspension en début d’alinéa, comme en tête de réplique, sont suivis d’une espace forte.
• Lorsqu’un intertitre continue un titre, cet enchaînement doit être indiqué par l’emploi doublé des points de suspension. Il en est de même quand un personnage, interrompu dans sa tirade, reprend sa phrase.

Le guillemet français ouvrant est précédé d’une espace forte et suivi d’une espace fine ou moyenne. Le guillemet français fermant est précédé d’une espace fine ou moyenne, et suivi d’une espace forte.

La barre de fraction est collée au signe qui la précède et à celui qui la suit, sauf pour les barres obliques séparant des vers reproduits à la suite : dans ce cas, il y a une espace forte avant et après la barre.


(En savoir plus : Un point c’est tout ! La ponctuation efficace, coll. « Métier Journaliste », Victoire-Éditions)



Création : Essence Rare - Développement/Référencement : Abdc Informatique