Matrice Figures de style : les analogies


Comparaison, métaphore et personnification sont les trois figures de style de l'analogie. Mais si on vous dit qu'elles sont « proches comme des soeurs », que ce sont « les Pieds Nickelés » de la poésie et qu'« elles chantent à notre imagination », voyez-vous la différence ?

Comparaison, métaphore et personnification sont faciles à confondre. Les trois figures s'appuient en effet sur un même procédé, l'analogie, qui établit une ressemblance entre deux éléments. On appellera le premier le « comparé » et le second le « comparant ». La relation crée une image qui fait que le comparant apporte un sens ou une sensibilité supplémentaire au comparé.
Ce processus intellectuel nous est familier et courant. Mais dans la langue, techniquement, les figures de style qui permettent de l'exprimer sont bien distinctes.

La comparaison est clairement formulée par un terme comparatif : « comme », « tel », « semblable », « sembler », « ressembler », « paraître »...
Exemple : Il est beau comme un dieu.

Dans la métaphore, cette formulation est sous-entendue : La femme est l'avenir de l'homme. Le comparé peut même être absent et directement remplacé par le comparant.
Exemple : Dans son berceau, le petit ange se réveillait.

La personnification se différencie, elle, par la nature de l'analogie : le comparé est un objet, un animal ou une idée auquel on prête directement une action ou une volonté humaine.
Exemple : Le soleil riait dans le ciel.

(Pour en savoir plus : Cahier de curiosités de la langue française, Éditions ESI)



Création : Essence Rare - Développement/Référencement : Abdc Informatique